- Une initiation à l’occitan est proposée dans les écoles publiques du département, dans le cadre d’une convention regroupant le Conseil général, l’Inspection d’académie, l’association Parlem et les communes volontaires. Les interventions se font par des enseignants « Caminaires » de l’association Parlem, sur la base de ½ heure par semaine dans les classes élémentaires, et 1 heure par semaine dans les classes primaires. Pour en savoir plus sur cette opération. 

Pour se renseigner : Conseil Général Pôle Culture Occitane et Territoire

Tél : 05.62.56.71.37 mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Ou : Parlem : MCO – 1 avenue des Pyrénées 65310 LALOUBERE

Tél : 05.62.53.28.86. mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 - Huit écoles bilingues de l’Education nationale proposent un enseignement à parité français et occitan à Ibos, Juillan, Luz Saint-Sauveur, Ossun, Rabastens, Sarrancolin, Séméac et Tarbes. 

Pour se renseigner : Inspection Académique

tél : 05.67.76.56.17. mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 - Deux écoles associatives laïques et bilingues « Calandretas » proposent un enseignement français occitan par immersion. L’enseignement dispensé suit les programmes de l’Education nationale, mais la pédagogie pratiquée est la pédagogie active, inspirée des méthodes de Freinet, pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté. Les écoles sont situées à Bagnères et Laloubère.

Pour se renseigner : Fédération 65 des Calandretas : MCO – 1 avenue des Pyrénées 65310 LALOUBERE

tél : 05.62.51.25.66.

Please publish modules in offcanvas position.